Si vous lisez cet article, c’est que vous devez certainement avoir un compte Twitter. Que vous l’utilisiez pour votre compte personnel ou pour votre business, vous avez un public avec qui partager. Pour vous, voici nos 8 conseils pour avoir les 1000 followers dont vous avez besoin pour atteindre la notoriété voulue.

1. Utilisez un profil public et utilisez votre véritable nom

Twitter offre la possibilité de créer des profils privés. Cela paraît à première vue évident, mais cela a besoin d’être répété : pour que votre compte Twitter parvienne à la popularité voulue, il faut absolument avoir un compte Twitter public! Si vous vous voulez vous faire repérer par le public, c’est la première chose à faire.

En plus de rendre vos opinions publiques sur Twitter, il faut s’assurer de choisir un nom convenable et d’assumer ce nom. Si vous tweetez en votre nom personnel, choisissez une combinaison entre votre prénom et votre nom de famille. Si vous décidez de tweeter au nom de votre entreprise, utilisez une abréviation qui permettra au public de vous reconnaître sur Twitter. Ne soyez pas trop créatif non plus sinon les utilisateurs auront beaucoup de mal à vous retrouver et donc à vous suivre. Soyez le plus simple possible.

2. Suivez d’autres utilisateurs comme vous

Twitter est un réseau social qui crée sa propre communauté. Cependant, on remarque encore trop souvent que des utilisateurs comme les multinationales, les gouvernements ou encore les politiciens ne s’abonnent pas aux comptes de leur confrères. Ce n’est pas une solution de publier des communiqués de presse et attendre qu’un miracle se produise. Il ne faut pas non aller à l’excès concernant les abonnements. Il est préférable de garder un ratio 1-1 d’abonnement/abonné, afin d’être sûr d’attirer l’attention du public et qu’il s’intéresse au contenu que vous publiez, porter de l’intérêt à votre entreprise, à vos produits, etc.

Pour partir du bon pied, vous pouvez commencer par importer tous vos contacts vers Twitter afin de pouvoir suivre ceux qui sont déjà en contact avec votre marque. Pour ceux qui ne font pas partie de vos contacts, vous pouvez toujours vous aidez de l’outil recherche qui vous aidera à trouver des contacts en fonction de leur nom, des hashtags ou localisations.

3. Créez des articles intéressants pour votre communauté

Selon une étude Twitter, 70% des personnes interrogées retweet les articles lus qu’elles ont appréciées. Il n’y a donc pas d’autre façon de faire: si vous produisez de bons articles et du contenu intéressant, vos abonnés continueront de vous suivre. Cela signifie :

  • Vous connaissez votre public et savez ce qui l’intéresse. Faitez un mélange entre des articles et des informations d’actualité sur l’entreprise pour ne pas créer de routine pour vos lecteurs. Ne faites pas de Twitter un simple outil de relai pour les communiqués de presse.
  • Faites des tweets courts et clairs : regardez les hashtags créés et suivez les tendances des influencers dans votre domaine. Partagez des actualités et des opinions en y ajoutant votre touche personnelle. Utilisez les Google Alerts pour filtrer les actualités que vous trouverez sur le web et ne partagez que les infos qui intéressent votre public.
  • Restez fidèle à votre ligne éditoriale. Ecrire pour les entreprises ce n’est pas comme écrire pour le grand public car la tonalité utilisée n’est pas la même. Dans vos écrits, soyez courtois, ajoutez une pointe d’humour représentez de la même manière votre marque sur le web que dans la réalité.
  • Ajoutez des photos pour créer de “bons” tweets, ajoutez des vidéos, créez des incitations à agir. Mettez tous les avantages de votre côté!

4. N’ignorez pas les mentions et commentaires qui vous sont faits

Interagir avec votre communauté est la clé pour augmenter vos performances sur Twitter. Beaucoup font l’erreur de prendre cette plateforme pour un site de diffusion des communiqués de presse et refusent de répondre à tous commentaires. Ce refus d’interagir fait disparaître les avantages à être sur les réseaux sociaux, mais aussi diffuse une mauvaise image “virtuelle” de votre entreprise. Si vous décidez de créer un compte Twitter, vous ne pouvez ignorer les commentaires qui sont faits!

Concernant le temps de réponse : en général, à cause du déplacement très rapide des idées reçues, les utilisateurs de Twitter attendent une réponse rapide lorsqu’ils postent un commentaire. Cependant, ceci ne veut pas dire que vous devez vérifier vos notifications toutes les 5 minutes. La meilleure façon pour ne rien manquer des commentaires qui sont faits est d’activer les notifications par email en passant par les paramètres Twitter.

5. Retweetez et mentionnez ceux qui vont inspirent

Si vous écrivez des articles intéressants, vous pourriez envisager de partager ces contenus ou demander à vos abonnés de commentez vos posts ou encore de les mentionner dans vos posts en utilisant leur pseudonyme Twitter.

Souvent, vous ne pouvez pas citer tous ces influencers dans un seul tweet, faute du nombre de caractères. Avec la possibilité de télécharger des images sur Twitter, vous pouvez utiliser cette astuce pour mentionner jusqu’à 10 utilisateurs: vous n’avez qu’à mentionner le compte voulu sur la photo à publier, et les personnes taguées recevront, de votre part, une notification et pourront partager le tweet.

 twitter_mention

6. Utilisez le bon hashtag et faites partie de la conversation

Twitter a rendu célèbre les hashtags en faisant un moyen très simple de connecter les utilisateurs dans une discussion sur un sujet particulier, une marque, un produit ou encore un évènement. Vous pouvez suivre les hashtags qui ont du succès et voir certains utilisateurs qui ne connaissent pas encore votre marque mais qui pourraient être des cibles potentiels. Vous pouvez utiliser l’outil de recherche Twitter pour trouver des mots clés intéressants pour votre business et vos produits, retweeter et répondre aux membres les plus actifs.

7. Tweetez en dehors des heures de travail

Pour gérer les médias sociaux, il existe des heures de pointe qui sont différentes de celles connues habituellement. Et pour connaître ces heures vous pourriez vous référez à cet article ici. En général, vous publier vos posts à des heures variées. Mais la seule façon de pouvoir rester dans les esprits de vos abonnés est de ne pas seulement publier durant les horaires de travail.

Mais ne soyez pas inquiets : vous n’avez aucunement besoin de travailler soir et weekend. Vous pouvez utiliser des outils comme Tweetdeck pour planifier vos publications et Buffer pour vous aider à automatiser des posts prédéfinis à publier à une date et une horaire donné. Ces 2 applications sont gratuites à la base et vous pouvez donc dès à présent les télécharger!

8. Faites la promotion de votre compte Twitter en ligne et hors ligne

Ajouter votre compte Twitter sur vos cartes de visite et sur vos présentations d’entreprise ne fera pas augmenter considérablement vos nombres d’abonnés. Cependant, cela peut vous rapporter de potentiels contacts et donc de potentiels utilisateurs de Twitter qui remarqueront votre présence digitale. Pour ce faire, mettez bien en avant votre compte personnel “@votrenom” sur tous les articles où figurent le nom de l’entreprise (affiches, dépliants, cartes, etc) en y mentionnant votre présence sur les autres plateformes de même genre (Facebook, LinkedIn, site web). Sur votre site, n’hésitez pas à ajouter un bouton Twitter qui dirigera directement le visiteur vers votre profil.

Avec ces astuces, votre nombre de followers augmentera de manière régulière. Mais comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas le nombre qui compte. Comme dernier conseil, je vous dirai de rester concis et de continuer à écrire de bons articles afin d’avoir toujours de nouveaux abonnés.

Si vous avez des questions ou des remarques, commentez l’article!

Cet article a été publié d’abord sur siliconluxembourg.lu.