Les hashtags #jeveuxrentreren, #britishairways ou encore #atthelakersgame ne vous disent rien mais pourtant ce sont des hashtags reconnus qui font grandir les marques qu’ils représentent.

Représenter sa marque via le digital est devenu la priorité de toutes les marques et de tous les secteurs. Les hashtags, que ce soit sur Twitter ou Instatgram, sont devenus au fil du temps l’atout indispensable pour créer sa communauté, la faire grandir et étendre son image auprès du grand public.

#britishairways #atthelakersgame: ces hashtags à succès sur Instagram

La compagnie aérienne britannique British Airways a mis en place un hashtag qui permet de promouvoir la marque sur le réseau Instagram. Le principe est simple : prendre une photo dans un avion de la compagnie ou à travers le hublot, la poster sur Instagram avec le hashtag #britishairways. Les meilleures photos sont publiées sur le compte officiel de la compagnie.

C’est une façon de donner une image plus “cool” à l’entreprise mais surtout une façon de connaître et de suivre ses clients. C’est une façon de connaître leur habitudes, leur préférences et savoir si ce sont des clients fidèles ou pas.

Comprendre le mode de vie ou les habitudes de vos clients fidèles vous permet de créer des produits ou des services qui leurs seront adaptés mais surtout de connaître leurs points de vue et leur recommandations. Pour British Airways, créer un hashtag comme celui-là permet à la compagnie de pouvoir suivre ses clients, leur idées et de garder une proximité avec eux.

Le hashtag “at the lakers game” est une autre façon de mettre en valeur les utilisateurs d’Instagram et surtout les supporters de l’équipe des Lakers. Le concept est simple. Vous êtes présents à un match des Lakers au Staple Center, vous prenez une photo de vous, de vos amis ou même des joueurs pendant le match. Vous la publiez sur votre compte Instagram avec dans la description #atthelakersgame et les photos les plus réussies sont publiées sur les écrans du gymnase durant le match.

And I #win #win #win #atthelakersgame

A photo posted by Krista ? (@kristabub) on

 

Tel qu’on le voit sur cette photo, il est possible de passer à l’écran devant des centaines de personnes et d’avoir son “petit quart d’heure de gloire”.

Ce principe très simple, gratuit et rapide permet de voir la popularité de l’équipe mais aussi de cibler le public et proposer des offres adaptées à chaque profil et tranche d’âge de la cible.

Tout le monde est tenté de se prendre en photo et de la poster sur Instagram avec ce hashtag. Il est possible de consulter les photos sur Instagram.

Pourquoi Instagram? Instagram permet de mettre des filtres, de travailler la lumière et les contrastes qui embellissent la photo d’origine. C’est aussi une façon de la personnaliser et de la mettre à votre goût. C’est tellement simple et rapide que chacun se prend au jeu.

#JeVeuxRentrerEn: Le hashtag qui a cartonné sur Twitter

Axa pour sa nouvelle  a décidé de jouer la carte de l’humour. Avec son hashtag “je veux rentrer en” et une image, la compagnie d’assurance s’est démarquée de ses concurrents. Faire parler de soi est une chose mais faire que les choses dites soient positives, c’est mieux!

Le principe de cette campagne est simple: Axa, dans son contrat d’origine, prévoit pour leur assurés de moins de 30 ans de leur offrir le taxi en rentrant de soirée. Cette initiative, qui assure une sécurité maximum aux assurés revenant de soirées trop arrosées, a inspiré le concept de #JeVeuxRentrerEn. Sur Twitter, chacun tweet son mode de transport rêvé. Alors chacun y va de sa créativité et demande : en batmobile, en carosse ou même en monster-trucks. Axa élit la proposition la plus originale (et surtout la plus faisable) et offre un retour en transport souhaité.

Pourquoi utiliser un hashtag?

Twitter est le père de ce signe. Le phénomène débute par les anonymes et devient l’outil le plus utilisé par tous. La limite de caractère sur Twitter oblige chaque utilisateur à être concis et créatif. La hashtag permet donc de mettre en avant certaines notions en parallèle du tweet.

C’est la même chose pour Instagram. Avec cette application il est possible de partager à la fois sur Facebook, sur Twitter, etc. Décrire sa photo avec des hashtags, en plus d’être simple permet de retrouver votre photo sur les réseaux sociaux et de les assimiler à un évènement ou une occasion particulière, comme par exemple Noël, la fête des mères ou la journée du compliment.

Créer un hashtag peut parfois s’avérer difficile. Si vous manquez d’idées, voici quelques conseils:

  • Créer et partager un hashtag en rapport avec un évènement que vous organisez ou auquel vous participez,
  • Partagez le sur toutes les plateformes sur lequel vous êtes présent,
  • Demandez à vos amis de partagez votre hashtag sur leur réseau et sur les plateformes sur lesquels vous n’êtes pas présents,
  • Faites participez vos partenaires pour qu’ils réagissent aussi sur les réseaux sociaux.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part par commentaires!

Si vous aimez, partagez!