L’autofestival est un évènement important pour les concessionnaires du Luxembourg. C’est à ce moment précis de l’année qu’une partie de leur chiffre d’affaire se réalise. Aujourd’hui, pour pouvoir être plus compétitif et pouvoir vendre plus, il faut rechercher ses clients et potentiels clients là où ils se trouvent : sur les réseaux sociaux.

Etre actif sur les réseaux sociaux ne veut pas simplement dire être présent, avoir une page Facebook ou avoir un compte Twitter. Il faut publier des posts intéressants, les actualités de votre marque et surtout répondre aux mentions et commentaires qui sont faits sur votre page.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’être présent et actif sur les réseaux sociaux et en quoi cela peut vous apporter de nouveaux clients.

1. Les marques qui se sont démarquées

Il y a quatres marques qui ont su se mettre en avant lors de ce festival automobile. Ces marques sont :

  • Mini
  • BMW
  • Citroën
  • Renault

Si ces marques ce sont démarquées des autres ce n’est pas un hasard. Forte d’une présence digitale importante, ces quatre marques ont su attirer l’oeil de leur clientèle en se rapprochant considérablement d’eux.

Prenons comme exemple BMW qui a fait décoler les ventes de son modèle X1. Sur la page Facebook Belgique/Luxembourg, nous voyons que sur plusieurs posts, la marque fait l’éloge de son nouveau modèle et ne cesse de venter les mérites d’avoir un tel véhicule – et surtout “vend du rêve” au travers des photos qui illustrent les posts.

Donner envie d’acheter, susciter la curiosité des prospects, convaincre les plus septiques tout en créant des liens avec les convaincus, futurs et potentiels clients, c’est le but d’une présence et d’un investissement dans les réseaux sociaux.

Mini en fait de même avec son cabriolet qui a fait sensation durant les premiers jours de cet autofestival. Il faut dire que la présence de la marque sur Twitter a suscité l’intérêt de tous les prospects et a su convaincre les plus septiques de céder à la tentation de l’anglaise.

2. Etre actif est la clé du succés

Le conseil que nous donnons à nos clients est que pour faire du Community Management, il suffit de 20 minutes par jour. Mais pour être le meilleur community manager, il faut un peu plus que cela.

Le community management c’est surtout connaître tous les outils qui permettent une gestion optimale des réseaux sociaux, connaître son public, sa cible et savoir l’intéresser. Pour éveiller la curiosité des uns et l’oeil des autres, il faut savoir les attirer et les rendre fidèles à vos publications quotidiennes. Pour ne pas lasser il faut aussi varier. Tantôt des photos, tantôt des posts, ou encore des images décalées font le succès de votre page Facebook ou de votre compte Twitter.

Par ce moyen vous arriverez à créer de l’émotion et à faire venir les clients jusqu’à vous.

Il faut aussi trouver sa voie, c’est-à-dire sa ligne éditoriale, se créer une personnalité au travers des publications qui sont diffusées et rester fidèle à celle-ci.

3. Redoublez de créativité

Etre créatif sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de se faire repérer par les nouveaux clients et créer un lien avec eux.

Il faut être créatif dans le contenu, dans la publication mais aussi et surtout dans les jeux concours et les mentions. Pour cela, il peut être intéressant de créer un hashtag ou de demander aux visiteurs dans les concessionnaires de se prendre en photo avec les véhicules et de mentionner le nom de votre marque.

C’est l’idée qu’a eu Renault Luxembourg sur sa page Facebook. Pour gagner un weekend en Renault Mégane, les visiteurs du garage Renault Gasperich doivent se prendre en photo. La photo est publiée sur la page officielle de la marque et celle qui reçoit le plus de likes remportera le concours.

Venez vous prendre en photo au garage Renault à Gasperich. Et gagnez peut-être un week-end en Nouvelle Renault Mégane en étant la photo la plus "likée" !

Posted by Renault Luxembourg on Wednesday, January 20, 2016

La créativité est toujours récompensée et permet de gagner de nouveaux clients et de nouveaux prospects. Les concours de ce genre ont beaucoup d’avantage :

  • Très peu coûteux,
  • Possibilité d’identifier les clients et les prospects,
  • Se faire connaître d’avantage et faire augmenter sa popularité à moindre frais,
  • Faire connaître sa marque au-delà des frontières.

Mais attention aux fausses bonnes idées! Il faut être très vigilant concernant les hashtags. Ils faut qu’ils soient courts, retiennent l’attention du public et surtout que la popularité de celui ci atteigne des sommets. Plus votre hashtags sera populaire, plus vous gagnerez en popularité et vous attirez les clients vers vous. Vous deviendrez la marque tendance à suivre.

4. Partagez au maximum les évènements que vous organisez

Les réseaux sociaux sont la meilleure place pour promouvoir vos évènements grâce aux hashtags et à la vitesse de propagation des informations.

Pour toucher un maximum de personnes, il faut demander à vos fans de partager les évènements que vous organisez auprès de leur entourage qui peut être plus ou moins large. Cela permet de diffuser les informations vers un public plus large et de pouvoir toucher plus directement la cible voulue.

The doors may be closed but we’re already looking forward to the next Motor Show Brussels for some more rrroar, pluck and luxury. What was your best BMW moment of the #Autosalon2016?

Posted by BMW Belgium Luxemburg on Saturday, January 30, 2016

5. Soyez présents sur au moins un réseau social

Pour toucher un maximum de clients, il faut être présent sur différentes plateformes. Beaucoup de marques sont présentes sur différents réseaux sociaux, mais cela peut s’avérer être une erreur si on ne sait pas comment les gérer. Si vous n’êtes pas encore un professionnel des réseaux sociaux ou que vous ne disposez pas encore dans votre équipe d’un community manager, vous pouvez commencer à gérer au moins un réseau social.

Le community management, pour être efficace, doit pouvoir diffuser une image de marque et un message à toute la population afin de conserver sa notoriété et d’attirer toujours et encore de plus fans. La particularité des réseaux sociaux est que sur chaque plateforme est présente une cible particulière. Pour pouvoir toucher 100 % de votre cible et être au plus proche d’elle, il faut se trouver sur la plateforme qu’elle utilise. Plus vous être visible sur le ou les réseaux sociaux choisis, plus vous vous rapprocherez de vos clients et prospects.

C’est sur ces principes que ce sont démarqués les marques Mini, Renault, Citroën et BMW.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant l’article.